Saint-Pont, Allier

logo du site
  • Saint-Pont, Allier

Accueil du site > Cadre de vie > Déchets

Déchets

SICTOM SUD-ALLIER

Le ramassage des ordures ménagères, objets encombrants ainsi que les déchets recyclés (papier, plastique, piles électriques, verre) est assuré par le SICTOM Sud Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

 

ATTENTION : A compter du 1er janvier 2018, un badge est obligatoire pour accéder aux déchetteries du SICTOM. Cliquer sur les liens suivants pour plus d’information.

PDF - 2.8 Mo
INFORMATION BADGE SICTOM SUD ALLIER 2017

 

PDF - 2.6 Mo
FLYER BADGE DECHETTERIES SICTOM SUD ALLIER2017

 

 

Le ramassage des déchets ménagers du bac noir a lieu tous les vendredis matins.

BACS NOIRS

 

 

Le ramassage des déchets ménagers bac jaune a lieu les jeudis matins TOUTES LES 3 SEMAINES. (planning distribué et collé par le SICTOM sur les bacs jaunes de chacun).

BAC JAUNE HORAIRES ET TRI

 

POINT TRI de St Pont : route de LOURDY - direction Vendat.

POINT TRI

 

 

Pour les déchets verts du cimetière, un point de compostage est a votre disposition à l’entrée du cimetière du haut.

COMPOSTAGE

 

 

"DÉCHETS VERTS"

Le brûlage des déchets verts est interdit en vertu de l’article 84 du règlement sanitaire départemental type.

"Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies".

"Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation"

Attention, brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. 

 

Depuis le 1er octobre 2015, une plateforme dédiée au dépôt des végétaux est mise à disposition, dans les déchetteries de Charmeil et Gannat. Concernant la déchetterie de Bayet, la plateforme ouvrira ses portes le 1er janvier 2016.

  • Vous êtes professionnels : 
Vous ne pouvez plus vider dans les bennes "végétaux" traditionnelles. Le vidage sur la plateforme "végétaux" est obligatoire et payant pour tous les professionnels, artisans, agriculteurs, auto-entrepreneurs et personnes en chèque emploi-service.
Pour rappel, le coût moyen de collecte et de traitement d’une tonne de végétaux s’élève à 80€ TTC. 
  • Vous êtes particuliers :
Vous possédez un fourgon, un camion-plateau, une remorque double essieux ou une remorque agricole, le vidage de vos végétaux sur la plateforme est obligatoire et payant

Vous possédez un véhicule léger avec ou sans remorque (simple essieux) ou un petit utilitaire léger, le vidage de vos végétaux est gratuit et s’effectue dans les bennes traditionnelles. 

Contact  : n°vert 0 800 831 628



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF